Certification SPRAT
Les renseignements suivants sont fournis afin de vous aider à comprendre les exigences générales de certification de la Society of Professional Rope Access Technicians (SPRAT). Pour de plus amples détails, des renseignements supplémentaires sont disponibles dans les Exigences de certification pour travaux sur corde de la SPRAT. Nous recommandons également une révision des exigences physiques avant l’inscription à une formation.
SPRAT NIVEAU I
- Âge minimal de 18 ans
- Aucune expérience préalable requise
- Suivre un cours de formation aux travaux sur corde dispensé par un formateur compétent (recommandé, non obligatoire).
- Effectuer un test écrit de niveau I
- Subir une évaluation de niveau I par un évaluateur SPRAT certifié.
SPRAT NIVEAU II
- Minimum de 6 mois d’expérience et 500 heures de travail enregistrées en tant que technicien SPRAT de niveau I (documenté dans un registre SPRAT).
- Suivre un cours de formation aux travaux sur corde dispensé par un formateur compétent (recommandé, non obligatoire).
- Effectuer un test écrit de niveau II.
- Subir une évaluation de niveau II par un évaluateur SPRAT indépendant.
SPRAT NIVEAU III
- Certification CPR et premiers secours valide.
- Minimum de 6 mois d’expérience et 500 heures de travail enregistrées en tant que technicien SPRAT de niveau II (documenté dans un registre SPRAT).
- Suivre un cours de formation aux travaux sur corde dispensé par un formateur compétent (recommandé, non obligatoire).
- Effectuer un test écrit de niveau II
- Subir une évaluation de niveau II par un évaluateur SPRAT indépendant.
SPRAT Renouvellement de certification
- Les certificats SPRAT sont valides pendant trois ans.
- Une formation de quatre jours est recommandée pour revalider les candidats avant l’évaluation.
- Les candidats qui peuvent prouver qu’ils ont suivi une formation de mise à jour annuelle et/ou qu’ils ont travaillé régulièrement sur un système à deux cordes peuvent bénéficier d’un cours de formation accélérée.
- Si la mise à jour et l’évaluation réussie sont effectuées dans les 6 mois précédant l’expiration d’un certificat en cours, un nouveau certificat sera délivré avec une date d’expiration de 3 ans à compter de la date d’expiration du certificat précédent.
Évaluation SPRAT non réussie
Un candidat qui échoue à l’évaluation sur le terrain doit attendre au moins sept (7) jours avant de repasser le test. Le candidat n’est pas tenu de repasser un test écrit réussi si l’évaluation sur le terrain est effectuée dans les soixante (60) jours suivant la session d’évaluation initiale.
Un candidat qui échoue à l’épreuve écrite, mais qui réussit l’évaluation sur le terrain peut repasser l’épreuve écrite entre sept (7) et soixante (60) jours à compter de la date de l’évaluation sans être tenu de repasser l’examen sur le terrain.
Certification SPRAT expirée
Il est important de noter que toutes les heures sur corde acquises sans certification valide ne seront pas comptabilisées dans le nombre minimum d’heures requises pour l’avancement de la certification.
Les candidats dont les certifications ont expiré et qui souhaitent obtenir une nouvelle certification ou passer au niveau suivant devront, lors de leur évaluation, démontrer et compléter toutes les compétences requises au niveau de certification proposé.
Formation de mise à jour (6 mois ou plus sans corde)
Le SPRAT recommande aux techniciens qui n’ont pas effectué de travaux sur cordes pendant une période supérieure à six mois de suivre une formation de mise à jour. Veuillez communiquer avec nous en précisant les détails de votre situation spécifique, notamment votre niveau de certification, la durée de votre certification au niveau actuel et la durée de votre absence sur corde.