Systèmes sans pilote/drones
Services d’inspection par véhicules aériens sans pilote (UAV)/drone
Avant de procéder à des inspections par essais non destructifs (NDT) à des endroits difficiles d’accès, MISTRAS utilise régulièrement des drones pour pré-qualifier les plans d’inspection et de maintenance. Ces outils sont particulièrement utiles dans les emplacements situés en hauteur ou dans des espaces clos afin de limiter les coûts et les risques à la sécurité associés à l’accès à ce type d’emplacements.
Plutôt que d’utiliser que des drones comme outil principal d’inspection, nous proposons des inspections par UAV comme complément aux inspections plus avancées effectuées par nos techniciens qualifiés. En utilisant des flux vidéo et des images en temps réel combinés à divers capteurs d’inspection CND, nos techniciens sont en mesure d’identifier les zones potentiellement problématiques sur lesquels les inspecteurs devront se concentrer.
Les inspections par drone de MISTRAS peuvent être utilisées dans les lieux en hauteur, les espaces clos et pour les installations sous-marines.
Avantages
- Augmente le niveau de sécurité
- Réduit les temps d’arrêt, les temps d’inspection et les coûts
- Les équipements restent en service
- Permet d’accéder à des emplacements difficiles d’accès ou autrement inaccessibles
- Améliore le niveau de préparation pour les arrêts de production pour inspection et entretien planifiés

Service d’inspection aérienne par drone
Nos pilotes hautement qualifiés et certifiés peuvent faire voler en toute sécurité des véhicules aériens sans pilote (UAV) dans des espaces clos et/ou situés en hauteur de façon avant que des techniciens soient exposés le moins possible à des endroits potentiellement dangereux. Les drones d’inspection aérienne de MISTRAS peuvent être équipés de capteurs à ultrasons (UT) et infrarouges, ainsi que de caméras vidéo et de caméras fixes à haute résolution.
Nos drones aériens ne requièrent que deux ou trois employés de MISTRAS pour effectuer des inspections préliminaires approfondies : un pilote licencié qui fait voler l’UAV, un opérateur qui contrôle la caméra et les capteurs du drone et un inspecteur qui visualise et analyse la vidéo et les images fournies par le drone. Le recours à une petite équipe minimise les temps d’arrêt, nos équipes d’inspection par drone pouvant se mobiliser rapidement, sans avoir à recourir au temps supplémentaire nécessaire pour construire des échafaudages pour accéder aux équipements.
Les drones peuvent être utilisés dans une grande variété d’inspection, de cartographie et d’arpentage. Nos drones nous ont permis de réaliser avec succès une multitude d’opérations d’inspection en service sur des réservoirs de stockage, des conduites, des cuves et des cheminées de nombreuses raffineries et usines pétrochimiques.
Les drones sont des options pour mener rapidement et économiquement des inspections des pipelines alors que l’utilisation de l’imagerie infrarouge, en tant que solutions d’intervention d’urgence, permet de détecter les zones à risques potentiels susceptibles d’indiquer une fuite souterraine.
Les inspections NDT par drones de MISTRAS peuvent également être utilisées pour l’inspection des ponts, des bâtiments commerciaux, des lignes électriques et d’autres infrastructures énergétiques et civiles.
Utilisations
- Inspections de pont
- Inspections des tours et cheminées
- Fuites des pipelines et réponse d’urgence
- Inspections de tuyauterie
- Inspections de réservoirs de stockage
- Cartographie de parc de stockage et arpentage
- Planification des reprises et des arrêts
- Inspections des réservoirs

Services d’inspection par drones terrestres
Notre robotique terrestre est équipée d’outils NDT permettant d’effectuer une vaste gamme d’inspections d’équipements. Nos robots sur chenilles sont conçus pour entrer dans des espaces clos (CSE [confined space entry]), ce qui nous permet d’effectuer des inspections des chaudières, des réservoirs sous pression et des réservoirs de stockage, autant d’équipements clos susceptibles de présenter des dangers.
Les drones terrestres de MISTRAS sont également efficaces pour effectuer des inspections de conduites et de pipelines en service, sans avoir à arrêter la circulation du produit dans les conduites alors que sont recueillies des données par ultrasons et autres méthodes d’inspection NDT.
MISTRAS utilise des méthodes d’inspection robotisées adaptables à chaque projet, de la robotique à vitesse élevée pour les grandes structures aux inspections plus spécifiques effectuées dans des espaces clos. Ils peuvent également être équipés de bras manipulateur pour éliminer les débris perdus dans la tuyauterie.
Utilisations
- Inspections de pipeline
- Inspections de tuyauterie
- Inspections de réservoirs de stockage
- Planification des reprises et des arrêts
- Inspections de réservoirs

Services d’inspection par drones sous-marins
Les drones sous-marins téléguidés (ROV [Underwater remotely-operated vehicle]) constituent des alternatives sûres aux inspections effectuées par des scaphandriers dans les environnements sous-marins plus complexes. MISTRAS a recours à des inspections par drones sous-marins pour effectuer une première évaluation des structures avant d’envoyer, si nécessaire, ces scaphandriers pour des inspections et des entretiens plus poussés.
Les ROV sont équipés de système d’éclairage, bras manipulateur, caméras vidéo/fixes haute résolution, de capteurs NDT et de sonar. Ces outils sont utilisés pour des inspections préliminaires sur diverses structures immergées, notamment les conduits, les barrages, les terminaux pétroliers, les quais et les ports.
Utilisations
- Inspections de conduits
- Inspections de barrages
- Inspections de quais
- Inspections de réservoirs
- Inspections de navires
