X

Services d’ingénierie

Services et programmes d’intégrité mécanique et d’ingénierie

Même les installations les plus efficaces, les plus fiables et les mieux entretenues dans le monde sont confrontées à des problèmes d’intégrité mécanique, qu’il s’agisse d’une mauvaise conception des installations ou de problèmes d’intégrité non identifiés des équipements ou simplement de vieillissement. Grâce à ses services d’ingénierie de l’intégrité mécanique (MI [mechanical integrity]), MISTRAS est en mesure d’éviter les arrêts de production non planifiés dans vos installations et de leur assurer un fonctionnement sans problème en conformité avec les normes en vigueur.

MISTRAS fournit des services d’ingénierie pour des équipements spécifiques, tels que des évaluations de leur fonctionnalité. (FFS [Fitness for Service), des analyses par éléments finis et autres études d’ingénierie mécanique des équipements fixes, en plus de la conception et de la mise en œuvre de programmes de gestion de l’intégrité des différents équipements de l’usine.

Nos pratiques sont issus des Pratiques d’ingénierie reconnues (RAGAGEP [Recognized and Generally Good Engineering Practices]), et nos services d’ingénierie sont réalisés par des professionnels bien formés et certifiés dans chacune des provinces concernées.

Programmes de gestion de l’intégrité des équipements (AIMS [Asset Integrity Management Services])

Les programmes de gestion de l’intégrité des actifs (AIMS) permettent aux propriétaires d’usines de s’assurer de la fonctionnalité de leurs équipements et qu’ils opèrent efficacement en toute sécurité et ce, pendant leur durée de vie utile prévue des différentes composantes.

Un programme AIMS efficace prend en compte divers facteurs pouvant affecter la performance d’une installation ou d’un équipement, notamment la conception, la maintenance, les programmes d’inspection et les opérations. MISTRAS aide les clients à comprendre comment un aspect particulier d’une usine peut en affecter un autre, ce qui optimise la planification et la budgétisation de la maintenance. Les clients réalisent des avantages sous la forme de :

  • Disponibilité maximale des installations
  • Temps d’arrêt plus courts
  • Opérations plus sûres et plus efficaces
  • Conformité réglementaire
  • Rendements plus élevés

MISTRAS aide les opérateurs à développer, mettre en œuvre et maintenir des programmes AIMS. Les ingénieurs de MISTRAS vont :

  • Effectuer des analyses d’écart (GAP) des programmes existants pour évaluer les endroits où les programmes d’intégrité mécanique existants peuvent être inefficaces;
  • Choisir les techniques d’inspection non destructives (NDT) traditionnelles et avancées les plus appropriées pour vos installations et vos équipements;
  • Utiliser la méthode d’inspection basée sur les risques (RBI [Risk Based Inspection]) capable de produire des résultats quantitatifs ou qualitatifs;
  • Intégrer les données dans le logiciel de gestion de l’état des installations de MISTRAS (PCMS® [Plant Condition Management Software]).
  • Aider à rédiger des manuels spécifiques à chaque site pour que tous les employés adhèrent au programme MI.

Inspection basée sur les risques (RBI [Risk-Based Inspection])

Les inspections basées sur les risques (RBI) sont des calculs d’ingénierie avancés qui aident à déterminer la probabilité et la conséquence d’une défaillance d’un équipement particulier. Sur la base de ces données, les ingénieurs de MISTRAS aident les opérateurs à déterminer les mécanismes de dégradation attendus, à planifier les programmes d’inspections et à hiérarchiser leurs besoins de maintenance.

Les inspections RBI permettent aux opérateurs de potentiellement prolonger la durée de vie des équipements les plus importants des installations en identifiant ceux qui présentent le plus grand risque de défaillance. Les inspections basées sur les risques sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de décider s’il faut continuer à utiliser un équipement, le réparer ou le remplacer et pour la planification de programmes d’inspection ciblés pour les dommages susceptibles de survenir à certains équipements.

Logiciel de gestion de l’état des installations (PCMS® [Plant Condition Management Software])

Le système de gestion de base de données d’inspection (IDMS) de MISTRAS s’appuie sur son logiciel PCMS®, l’un des logiciels de gestion les plus performants de l’industrie. Sachant que la gestion des programmes d’inspection des usines nécessitant de tenir compte d’une grande quantité de données, notre logiciel PCMS constitue une solution idéale puisqu’il permet de centraliser les historiques des données d’inspection et d’effectuer des calculs d’ingénierie avancés, tels que les évaluations RBI et FFS. S’il est utilisé comme élément central d’un programme AIMS à l’échelle de l’usine, PCMS peut aider à déterminer les taux de corrosion, les dates des prochaines inspections, les limites de retrait et les zones à risque nécessitant des inspections de suivi.

Contact
Trouver une succursale MISTRAS près de chez vous
ALLER