Essais non destructifs traditionnels (END)
Services d’inspection END traditionnels
MISTRAS offre des solutions d’essais non destructifs traditionnels sur le terrain et dans nos laboratoires. Les méthodes d’inspection d’END traditionnelles constituent des méthodes économiques d’identification des défauts, notamment la corrosion, les fuites, les fissures, la fatigue des matériaux et de nombreux autres dommages susceptibles d’affecter les équipements essentiels. Nos techniciens qualifiés choisiront la méthode d’inspection adaptée à vos besoins spécifiques. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les méthodes d’inspection d’essai non destructif que nous utilisons.

Mesures de dureté
MISTRAS teste la dureté d’un matériau en lui appliquant une force puis en mesurant l’indentation qu’elle a provoquée. Les essais de dureté donnent une indication sur la façon dont un matériau réagit au stress et de son usure avec le temps. Ce type de test est utile pour les moulages, les pièces forgées et pour les autres matériaux métalliques.
Application des mesures de dureté
- Test de résistance
- Le contrôle et l’assurance de la qualité
- Détermination de la composition d’un matériau

Ressuage – Inspection par liquide pénétrant (PT)
Les inspections par liquide pénétrant de MISTRAS sont utilisées pour détecter les discontinuités de surface sur des surfaces relativement lisses et non poreuses. Utilisés sur le terrain et en laboratoire, les inspections par PT permettent d’inspecter rapidement et de manière économique les grandes surfaces et les pièces à géométrie complexe. La technique est basée sur les propriétés capillaires et de mouillage des surfaces, qui provoquent la montée du liquide lorsque confinée dans une petite ouverture. MISTRAS utilise des liquides pénétrants extractibles par solvant, lavables à l’eau et des liquides fluorescents pour détecter les défauts dans les produits laminés, les moulages, les pièces forgées et les soudures.
Application des inspections par liquide pénétrant
- Fissures, joints et laminages
- Fissures à chaud, reprises, porosité, soufflures et retrait
- Fissures et retassures e des pièces coulées
- Fissuration, porosité, caniveaux, chevauchement et absence de fusion ou de pénétration des soudures

Magnétoscopie – Inspection par particules magnétiques (MT)
MISTRAS utilise l’inspection par particules magnétiques à poudre sèche et par liquide fluorescent pour détecter les défauts superficiels/près de la surface dans les matériaux ferromagnétiques. Nos techniciens qualifiés peuvent appliquer cette méthode d’inspection END polyvalente sur le terrain et dans nos laboratoires.
Application des inspections par particules magnétiques
- Fissuration du métal
- Vérification des soudures
- Fissuration par corrosion sous contrainte des pipelines

Inspection par radiographie (RT)
Le RT est effectué à l’aide de sources de rayons X ou de rayons gamma. Ces rayons sont sensibles à la corrosion, aux changements d’épaisseur, aux vides, aux fissures et aux changements de densité des matériaux. Capable de détecter à la fois les défauts de surface et les défauts sous la surface suite à une préparation de surface minimale, les inspections par RT permettent aux techniciens de localiser, de dimensionner et d’identifier les défauts avec précision. Le RT est une solution d’inspection d’END efficace pour un large éventail d’actifs, y compris la tuyauterie, les pipelines, les réservoirs sous pression, les réservoirs de stockage, etc. MISTRAS utilise les inspections par radiographie sur le terrain et dans les bunkers de RT dans nos laboratoires (avec une capacité de radiation de Co60).
Application des inspections par radiographie
- Corrosion et délaminage de la paroi des tuyaux
- Inspection des soudures
- Mesures de porosité du béton
- Cartographie de la corrosion

Inspection par ultrasons (UT)
L’inspection par ultrasons est utile pour la détection et la localisation des discontinuités, l’analyse de la composition des matériaux et les mesures d’épaisseur des parois. Le UT permet de détecter les défauts de surface et sous la surface et offre une grande précision dans l’estimation de la grandeur et de la forme des discontinuités. Cette méthode d’inspection END produit des résultats instantanés qui peuvent être représentés en scan A, B, C.
Application des inspections par ultrasons
- Détection de défauts (fissures, inclusions, porosité, délaminage, etc.)
- Évaluation de l’épaisseur de l’érosion et de la corrosion
- Évaluation de l’intégrité des liaisons
- Estimation de la taille des grains dans les métaux
- Estimation de la teneur en vide dans les composites et les plastiques

Mesure de l’épaisseur par ultrasons (UTT)
Un type d’inspection par ultrasons (UT) particulier, la mesure de l’épaisseur par ultrasons (UTT) est utilisée pour évaluer le niveau d’érosion et de corrosion dans la tuyauterie, les réservoirs de stockage, les réservoirs sous pression, etc. Facilement déployé et capable de prendre des mesures à travers les revêtements et les enduits, l’UTT est une méthode d’essai non destructif rapide et économique qui permet de déterminer l’épaisseur du matériau et la qualité des soudures.
Application des mesures de l’épaisseur par ultrasons
- Mesures de la corrosion et de l’érosion
- Mesures d’épaisseur des parois

Inspection visuelle (VT)
L’inspection visuelle (VT) est la base de tous les programmes d’inspection des essais non destructifs. Les techniciens de MISTRAS utilisent leur expérience et leur œil pour examiner les équipements à la recherche de défauts. L’inspection visuelle peut être utilisée pour les inspections des surfaces internes et externes, souvent comme méthode d’inspection préliminaire pour pré-qualifier les actifs pour des END supplémentaires. MISTRAS utilise également des inspections endoscopiques, consistant à fixer une caméra à une tige afin d’inspecter des zones inaccessibles à l’œil nu.
Application des inspections visuelles
- Inspection de soudures
- Inspection de tubes
- Inspection de réservoirs de stockage
- Inspection de tuyauterie
- Inspection de réservoirs sous pression
- Inspection de revêtement
