Protection anti-chutes lors du travail en hauteur
Ce cours permet aux candidats de comprendre les concepts de protection contre les chutes ainsi que l’utilisation en toute sécurité des équipements de base de protection contre les chutes. Les scénarios pratiqués comprennent l’escalade avec un équipement de protection contre les chutes et l’utilisation d’une longe de positionnement au travail pour s’assurer de travailler dans une structure.
Les cours sont dispensés au moyen de présentations multimédias, de documents écrits et d’une formation pratique. Tous les candidats doivent passer avec succès un test écrit et une évaluation des compétences. Une carte de travail en hauteur sera délivrée à l’issue de la formation, avec une expiration de deux ans.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les pratiques sécuritaires générales du travail en hauteur
- Comprendre les exigences de la législation locale
- Reconnaître une situation « à risque » et agir sur l’environnement de travail
- Utilisation et inspection de l’équipement de protection contre les chutes
- Atténuation des traumatismes de suspension induits par le harnais
- Méthodes d’ancrage appropriées
Exigences
L’âge minimum requis est de 18 ans. Aucune expérience préalable n’est nécessaire, mais il est important de posséder une aptitude physique et mentale appropriée pour les tâches techniques lors de travaux en hauteur. Les participants seront invités à effectuer des activités modérées à pénibles. Un examen physique par un médecin est fortement recommandé. Les candidats devront signer une déclaration d’état de santé confirmant l’absence d’états de santé connus qui pourraient empêcher leur capacité à travailler en hauteur en toute sécurité.