X

Inspection par essais non destructifs avancés (ENDA)

Services d’inspection ENDA

Les méthodes d’inspection par essais non destructifs avancées (ENDA) nécessitent souvent une formation et des compétences techniques plus avancées que pour les inspections END traditionnelles, mais elles permettent d’obtenir une meilleure compréhension des dommages causés aux équipements. Les services d’inspection ENDA de MISTRAS sont effectués par des experts qualifiés qui connaissent très bien l’application et l’utilisation correcte desdites méthodes.

Les méthodes d’inspection ENDA utilisent des équipements et des technologies de pointe pour fournir des données d’intégrité des actifs rapidement, avec plus de précisions et de détails. La probabilité de détecter des défauts grâce à ces méthodes d’inspection est plus élevée qu’avec les méthodes d’inspection traditionnelles. Les utilisations courantes des techniques d’ENDA sont les suivantes:

  • Corrosion
  • Fissures
  • Inspection de la corrosion sous isolation (CSI)
  • Attaque par l’hydrogène à haute température (HTHA [High Temperature Hydrogen Attack])
  • Inspection des soudures

Voir ci-dessous pour plus de détails sur les inspections ENDA de MISTRAS.

Émission acoustique (EA)

L’inspection par émission acoustique est une méthode très efficace pour examiner le comportement des équipements performants sous différentes formes de contraintes. Les matériaux « parlent » quand ils ont des problèmes et grâce aux inspections par EA, MISTRAS peut « écouter » les bruits produits par la fissuration, la rupture des fibres et de nombreux autres types de détérioration active des matériaux soumis à des contraintes.

Application des inspections par émission acoustique

  • Détection et quantification des fuites à travers les valves
  • Fissuration sous contrainte
  • Fatigue des matériaux
  • Fluage
  • Surveillance des soudures

Technique de rétrodiffusion automatisée (AUBT [Automated Back Scatter Technique])

Les services AUBT offerts par MISTRAS constituent une méthode fiable pour détecter et quantifier les dommages causés par une attaque par l’hydrogène à haute température (HTHA) pouvant affecter les structures en acier et en alliage d’acier. Cette technologie d’inspection par ultrasons éprouvée peut être utilisée sur des matériaux de toute géométrie avec ou sans revêtement. Les inspections par AUBT permettent d’évaluer la progression des dommages à travers les parois et de différencier les fissures des autres défauts internes.

Application de la technique AUBT

  • Attaque par l’hydrogène à haute température (HTHA)

Radiographie digitale sur plaques de phosphore/digitale directe (CR/DR)

La radiographie digitale sur plaques de phosphore (CR) et la radiographie digitale directe (DR) sont des techniques d’END avancées qui permettent d’obtenir des données d’inspection plus rapides, plus sûres et plus détaillées que celles obtenues par la radiographie traditionnelle. Il faut du temps pour produire les images après la prise des radiographies traditionnelles, et les images numériques peuvent être améliorées pour plus de détails et archivées facilement.

Application de CR/DR

  • Inspection des soudures
  • Inspection de la corrosion sous isolation (CSI)
  • Profils d’épaisseur de tuyauterie

Inspection par courants de Foucault (EC)

Les tests par courants de Foucault (EC) constituent un type d’essai non destructif très polyvalent et efficace. Cette méthode d’inspection permet de détecter les petites fissures et les défauts de surface et près de la surface. L’équipement d’inspection par EC est souvent portable, par conséquent, les résultats d’inspection sont disponibles immédiatement et les pièces d’équipement à inspecter n’exigent qu’une préparation minimale. Les sondes utilisées pour ce type d’inspection n’ont pas non plus besoin d’être en contact direct avec le matériau, alors les capacités d’inspection par courant de Foucault s’étendent aux matériaux conducteurs de toute taille et de toute forme.

Application des inspections par courants de Foucault (EC)

  • Détection de fissures
  • Mesures de conductivité
  • Inspection de la corrosion sous isolation (CSI)
  • Identification de matériau

Inspection des grandes structures (LSI™) [Large Structure Inspection])

Conçue et fabriquée par MISTRAS, la LSI est un système de scan robotisé destiné à détecter l’érosion et la corrosion à grande vitesse sur les structures. Cette technologie est idéale pour balayer les grandes surfaces des réservoirs de stockage, des pipelines, des conduites et des réservoirs sous pression.

Application de l’inspection des grandes structures (LSI)

  • Scan de la corrosion et de l’érosion
  • Cartographie d’épaisseur de paroi
  • Imagerie de la qualité des soudures
  • Inspections par diffraction en temps de vol (TOFD [Time-of-Flight Diffraction])

Inspection par ultrasons multi-éléments – Phased Array (PAUT)

L’inspection par ultrasons multi-éléments ou Phased Array permet d’identifier les défauts sur divers éléments et équipements, notamment sur les soudures, les réservoirs sous pression, la tuyauterie, les tubes, les aubes de turbine, les cylindres de train d’atterrissage, les moulages. La polyvalence de cette technologie permet d’obtenir des vues simultanées des différentes représentations, ce qui permet de visualiser les défauts tels que la corrosion et la fissuration dans un matériau. Les inspections par PAUT produisent des mesures synchronisées qui augmentent la fiabilité et la précision de la détection, de la localisation et de la caractérisation des défauts.

Application des inspections par ultrasons multi-éléments – Phased Array

  • Inspection de conformité des nouvelles cuves et de la tuyauterie
  • Inspections en service pour identifier les mécanismes de détérioration
  • Attaque par l’hydrogène à haute température (HTHA)

Radiographie en temps réel (RTR [Real Time Radiography])/fluoroscopie)

La RTR  (ou fluoroscopie) est une technique d’essai non destructif avancée qui réduit le délai entre l’inspection et l’obtention de l’image par rapport à la radiographie traditionnelle. MISTRAS utilise la RTR pour l’inspection des soudures de canalisation et cette technologie, pouvant pénétrer à travers les couches d’isolation, est souvent utilisée pour l’inspection de la corrosion sous isolation (CSI) des pipelines et des canalisations de raffinage, des réservoirs de stockage et des cuves. Les images numériques simplifient et accélèrent l’analyse des résultats de l’inspection et ne comportent pas les problèmes de stockage et de transfert qui accompagnent les films de la radiographie traditionnelle.

Applications de la radiographie en temps réel/fluoroscopie

  • Inspections des soudures des nouveaux pipelines
  • Inspection de la corrosion sous isolation (CSI)

Diffraction en temps de vol – (TOFD [Time-of-Flight Diffraction])

La TOFD permet un balayage rapide des soudures et des zones affectées par la chaleur des équipements en cours d’utilisation. Fréquemment utilisée pour l’examen des tuyaux à paroi épaisse et des cuves sous pression, la TOFD permet à l’inspecteur de visualiser les discontinuités et d’analyser les données pour les localiser et déterminer leurs dimensions. Les équipements inspectés peuvent rester en service et les résultats précis sont produits en temps réel. Les inspections par TOFD permettent de détecter tous les types de défauts de soudure.

Application de la TOFD

  • Inspection de conformité des nouvelles cuves et de la tuyauterie
  • Inspections en service pour identifier les mécanismes de détérioration
  • Attaque par l’hydrogène à haute température (HTHA)
Contact
Trouver une succursale MISTRAS près de chez vous
ALLER