Services d’essais non destructifs
Services d’inspection d’essais non destructifs (END)
Les inspections par essais non destructifs (END) constituent le fondement des activités de MISTRAS. MISTRAS a été une pionnière du développement et de l’utilisation des techniques d’inspection END depuis les années 70 et continue de développer des solutions d’inspection innovantes pour optimiser le temps de fonctionnement et assurer la sécurité des personnes, des actifs et des installations.
Selon l’industrie concernée, les END sont également appelés examens non destructifs (NDE [nondestructive examination]), évaluations non destructives (NDE [nondestructive evaluation]) ou inspections non destructives (NDI [nondestructive inspection]). Ces termes font référence aux techniques d’inspection non invasives utilisées pour évaluer l’intégrité structurelle et mécanique des équipements et des installations. Par contre, les inspections par essais destructifs endommagent ou modifient l’équipement ou le composant testé (et sont donc utilisées souvent pour des composants peu coûteux et qui sont facilement reproduit), les techniques d’inspection END traditionnelles et avancées n’affectent pas l’intégrité de l’équipement et constituent par conséquent la méthode la plus utilisée pour inspecter les plus gros actifs.
MISTRAS utilise généralement des techniques d’inspection END pour détecter la corrosion, la fatigue des matériaux, les défauts et les autres dommages susceptibles d’entraîner des problèmes d’intégrité structurelle et mécanique. Un des principaux avantages des inspections END réside dans le fait que les techniques peuvent être appliquées aux actifs tout en restant en opération. Les inspections en service permettent de maximiser le temps de fonctionnement des actifs et des installations.
MISTRAS offre ces services d’inspection sur le terrain et dans nos propres laboratoires d’essais. Comme les besoins d’inspection de nombreux clients se situent en hauteur, dans des espaces clos ou sous l’eau, les services d’inspection END de MISTRAS incluent les équipes d’accès sur cordes, les pilotes certifiés de systèmes sans pilote et les scaphandriers formés pour s’assurer que les équipements situés dans les endroits difficiles d’accès fonctionnent de manière sûre et efficace.

Secteurs d’application des services d’essais non destructifs
Les services d’inspection END de MISTRAS peuvent être utilisés dans le secteur du pétrole et du gaz, pour les infrastructures civiles et commerciales, dans la fabrication, dans les installations de production d’électricité et dans l’industrie aérospatiale. Les utilisations d’END les plus courantes de MISTRAS sont les suivants:
- Les essais et l’inspection de composants de moteurs d’avion
- L’évaluation de l’intégrité structurelle des ponts
- L’inspection des procédés de fabrication
- Les évaluations de la fonctionnalité
- L’inspection des soudures de pipeline et l’évaluation de leur intégrité
- L’inspection de la tuyauterie des raffineries
- L’inspection des réservoirs de stockage et l’évaluation des résidus de stockage
- L’inspection des équipements de l’industrie nucléaire
