X

Gestion de données

Gestion des données d’inspection

Si vos installations et vos équipements sont en service depuis plusieurs années, vous avez compilé les données d’une quantité considérable d’inspections et des données d’intégrité mécanique. Si vous commencez à opérer dans de nouvelles installations, il est essentiel que vous disposiez d’un accès rapide et efficace à ces données d’inspection et d’intégrité.

Le logiciel de gestion des données sur l’état des installations (PCMS®) de MISTRAS est un logiciel de gestion de base de données d’inspection (IDMS) innovant qui centralise les données d’inspection des raffineries et des pipelines. PCMS stocke, organise et analyse les informations de gestion de toutes les installations et de tous les équipements d’une entreprise, et peut par la suite lier ces informations aux différentes plateformes technologiques. Les capacités de gestion des données du logiciel PCMS de MISTRAS englobent des applications telles que :

  • Analyses et suivi complets des équipements;
  • Analyses opérationnelles de l’entreprise et au niveau du site;
  • Inspection intégrée basée sur les risques (RBI)
  • Analyse et suivi complets des inspections
  • Planification des inspections et des reprises
  • Analyse et évolution de la corrosion
  • Gestion des valves de sécurité

PCMS offre des applications de gestion de données pour la tuyauterie, les réservoirs, les valves de sécurité, les vannes, les réservoirs, les équipements rotatifs, et plus encore. Les données de gestion des équipements étant entrées dans l’IDMS au fil du temps, le logiciel PCMS peut être utilisé pour faire le suivi des niveaux de corrosion, consulter l’historique des inspections, l’intégrer aux systèmes de surveillance des équipements, effectuer des calculs d’ingénierie avancés comme le calcul des inspections basées sur les risques, des analyses des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA [Failure Modes Effects Analysis] et beaucoup plus.

Déploiement mobile

Le logiciel PCMS est compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes, ce qui permet aux utilisateurs d’acheminer les données d’inspection et d’intégrité à la base de données directement du site d’inspection. La technologie d’inspection mobile élimine la nécessité d’une saisie manuelle des données, ce qui permet d’harmoniser et de simplifier la prise des données d’inspection tout en garantissant leur précision. Les techniciens qui utilisent les fonctionnalités d’inspections mobiles offertes par le logiciel PCMS peuvent également répondre à des formulaires à réponses pré-établies, de sorte que le type de données d’inspection et la terminologie restent les mêmes d’un inspecteur à l’autre.

Avantages

  • Réduction des erreurs de saisie de données
  • Les résultats d’inspection en temps réel optimisent la planification de la maintenance
  • Type de rapports constants d’un inspecteur à l’autre
  • Notifications immédiates des problèmes de sécurité identifiés

Informatique décisionnelle

PCMS Business Intelligence est un outil analytique basé sur le Web qui permet d’intégrer toutes les données d’inspection d’une entreprise et de l’intégrité mécanique. Les données de chaque usine sont transmises à un tableau de bord unique, fournissant à tous les dirigeants d’entreprise, responsables de la maintenance et autres parties prenantes, des analyses de données complètes et conviviales concernant toutes leurs installations et leurs équipements.

Cet outil de veille stratégique du logiciel PCMS est utile tant pour les grandes que pour les petites entreprises. Bien que ces dernières disposent généralement de moins d’équipements, elles peuvent tout de même bénéficier d’un système centralisé des données d’inspection et d’intégrité mécanique pour leurs installations.

Gestion des pipelines et de l’intégrité basée sur les risques

Une gestion efficace et précise des données est la clé de tout programme de gestion de l’intégrité (IM [integrity management]) des pipelines. Grâce à son logiciel PCMS, MISTRAS est en mesure de centraliser les données d’inspection et d’intégrité des nouvelles constructions, ce qui permet aux opérateurs de pipelines de prendre des décisions plus éclairées sur la maintenance de leurs pipelines. En combinant les capacités d’ingénierie avancées de PCMS à l’accès à l’historique des inspections, MISTRAS travaille avec ses clients pour prioriser les zones à haut risque. Pendant la phase d’intégrité du pipeline, le système centralisé de données conserve la date et le type de toute inspection, de tout service de maintenance et de toutes données de surveillance antérieures de façon à fournir une image complète de l’intégrité du pipeline.

Plus de 50% des exploitants de pipelines, raffineries et autres entreprises dans le cycle de production utilisent le logiciel PCMS.

Contact
Trouver une succursale MISTRAS près de chez vous
ALLER